Pourquoi une alternance à l’étranger
Le nombre d’établissements proposant une formation en alternance au-delà des frontières reste très limité. De plus, le manque de partenariat avec les entreprises étrangères reste le principal obstacle. Il s’agit pourtant d’un cadre d’apprentissage très enrichissant, avec plusieurs avantages à la clé.
Les avantages d’une formation étrangère
Au-delà des connaissances linguistiques acquises, réaliser une partie de son cursus universitaire à l’étranger présente plusieurs avantages. De plus, les stages internationaux sont beaucoup plus valorisés que les nationaux. Cet aspect attire particulièrement l’attention des recruteurs cherchant un profil pour un poste ouvert à l’international.
La formation en alternance à l’étranger est indubitablement le premier point d’accroche si on envisage de travailler sur l’international. En effet, les apprentis ayant suivi une partie de leur formation dans un autre pays disposent d’un réel atout. Leur expérience professionnelle leur permet d’accéder à un monde plus étendu. Leur profil répond à plusieurs offres et attise particulièrement les recruteurs étrangers.
Ce mode d’enseignement est le premier relai pour découvrir une autre culture. Dans le cadre de son apprentissage, l’étudiant partira à la rencontre d’un nouveau monde, un autre mode de vie. Il se familiarisera avec un nouvel environnement de travail, différent de la France. L’apprenti international s’en trouve alors polyvalent. Ce mode de formation lui permettra également d’établir un réseau de professionnels transfrontaliers.
Les filières les plus prisées
Si tous les domaines de formation peuvent être poursuivis à l’étranger, quelques secteurs se démarquent particulièrement. Ceux de l’artisanat et de l’hôtellerie sont très plébiscités lorsqu’il s’agit d’une formation internationale. Ces filières nécessitent une grande connaissance des langues étrangères. La connaissance du marché international est également indispensable pour réussir dans ce secteur. Plusieurs instituts de formation ont alors établi un partenariat avec des entreprises étrangères pour permettre aux étudiants d’y effectuer des stages.
Certaines grandes écoles et universités collaborent également avec de grands groupes francophones. Les étudiants pourront dès lors intégrer leurs filiales à l’étranger pour compléter leur formation en alternance. Ce type de partenariat offre aux apprentis la possibilité d’accéder à un réseau très large, quelle que soit sa formation. Ce système a même dépassé les frontières du continent européen. Plusieurs instituts collaborent avec quelques pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique.
Le programme Erasmus+
Décrocher un contrat d’apprentissage avec une entreprise à l’étranger n’est pas aisé. D’où la mise en place du programme Erasmus+ pour soutenir les apprentis qui veulent relever le défi.
Le programme est axé sur les mêmes principes que Erasmus. Quelques différences sont tout de même remarquées, et ce, afin de s’accommoder au statut d’alternant. Le programme vise spécifiquement les étudiants entamant un parcours dans un centre de formation professionnelle européen. Il vient en aide à ceux-ci pour faciliter leur intégration dans les entreprises occidentales.
Erasmus+ s’étend sur presque tout le continent européen, avec 33 pays engagés. Un programme de grande envergure, le gouvernement prévoit par ailleurs un accès libre et plus facile à l’étranger aux apprentis.
Plus concrètement, le programme Erasmus+ permet aux apprentis de choisir leur entreprise d’accueil sur le continent européen. Ils pourront alors effectuer une partie de leur formation au sein de celle-ci. La durée de cursus va de 2 semaines à une année. Celle-ci peut être modifiée et modulée selon le souhait de l’alternant. Ce dernier peut en effet effectuer sa formation en plusieurs fois.
Le grand avantage de cette offre est que l’apprenti bénéficie d’un suivi complet de son établissement d’origine. Il pourra également disposer d’une aide financière de la part du pays hôte. Généralement, elle va de 320 à 520 euros par mois. Cette subvention est octroyée indépendamment des bourses sociales réglementaires.
Une alternance transfrontalière
Habiter près des frontières présente bien des avantages pour les étudiants en statut d’alternance. En effet, ils peuvent accéder aux pays voisins de la France tels que l’Espagne, l’Allemagne ou la Suisse. Dès lors, leur choix pour leur entreprise d’accueil ne se limite plus aux entreprises locales. Ils ont l’opportunité d’accoster les entités étrangères se trouvant au-delà de la frontière, à quelques heures de chez eux.
Cette proximité a poussé les centres de formation frontaliers à établir une connexion et un partenariat avec les pays limitrophes. Passer ses années d’alternance entre deux pays est alors devenu très commode dans ces zones géographiques. Qui plus est, les pays comme la Suisse ou l’Allemagne ont une culture très forte de l’apprentissage.
Les programmes SESAM
Il s’agit d’un programme initié par les Chambres de métiers et de l’artisanat. SESAM ou Stage européen en alternance dans les métiers est destiné aux seuls alternants. C’est un dispositif permettant aux apprentis d’entamer une formation dans n’importe quel pays de l’UE. Le séjour à l’étranger peut aller de quelques jours à plusieurs semaines.
Une collaboration intrinsèque entre l’entreprise d’accueil et le Centre de formation en alternance est indispensable pour ce projet. Ce dernier est d’ailleurs tenu d’organiser le séjour de l’apprenti.
Le programme est également ouvert aux jeunes apprentis récemment diplômés. Dans ce contexte, la Chambre des métiers et de l’artisanat met à disposition de l’étudiant son réseau de professionnels européens. Elle les accompagne complètement de l’organisation du séjour à l’intégration dans l’entreprise.
Si le programme n’est pas assorti d’une aide financière, il est tout de même lié avec Erasmus. Pour y accéder, il est nécessaire de s’informer au préalable auprès de la Chambre des métiers et de l’artisanat de sa région.