Faire le bilan
Avant de prendre toute décision, identifiez les raisons qui vous poussent à vous réorienter. Vos options ne seront pas les mêmes selon votre réponse. Souhaitez-vous complètement vous détacher de la psychologie ou choisir un domaine d’étude qui profite de vos acquis scientifiques ? Voulez-vous travailler rapidement ou poursuivre vos études ?
Les admissions en master orienté psychologie sont très sélectives. Si votre profil ou vos résultats ne satisfont pas les établissements, les chances de les intégrer sont très minces. Dans le cas où vous n’avez pas reçu de réponse positive pour un master psycho, plusieurs options s’offrent à vous. Particulièrement si vous désirez poursuivre vos études.
Vers un master annexe à l’université
Si le master mention psychologie ne vous intéresse plus, vous pouvez accéder à un master dans une discipline annexe. La majorité des masters sont classés en filière professionnelle ou de recherche. La licence professionnelle vise à armer l’étudiant de connaissances spécifiques pour qu’il intègre rapidement le monde du travail. La licence recherche, quant à elle, est un cursus qui forme l’étudiant aux techniques et méthodes de recherche. Elle vise la poursuite des études jusqu’au doctorat.
Vous pourrez par exemple rejoindre un master en mention Sciences cognitives (en recherche), Éthique ou Sciences et technologies biomédicales. Un master en Sciences de la société ou Sciences de l’Éducation est aussi possible. Vous pouvez également vous diriger vers un master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF). Le master en Sciences humaines et sociales est également à votre portée.
Préparer une licence pro
Avec votre licence en poche, vous avez la possibilité d’intégrer une licence professionnelle pour vous spécialiser. Ainsi vous intégrerez le monde du travail plus vite. Avec une licence validée, vous préparerez ce diplôme en 1 an. Il vous apportera des connaissances spécifiques dans un secteur bien défini.
Vous pouvez alors vous diriger vers une licence pro en intervention sociale. Les métiers de l’animation sociale, socio-éducative et socio culturelle ou l’insertion et la réinsertion professionnelle sont également accessibles. Il s’agit par exemple de la licence pro Sciences humaines et sociales ou de la Licence pro en Intervention sociale. Les autres licences pro qui vous sont accessibles sont dans la gestion des ressources humaines et les services à la personne. Il vous est aussi possible de vous orienter vers les activités et techniques de communication.
Les universités proposent aussi plusieurs formations débouchant sur un diplôme universitaire (DU ou DUT) après une licence.
Intégrer une école de commerce
L’application des acquis en licence psychologique est particulièrement intéressante dans le monde du travail. Les écoles de commerce, très proches des entreprises, ont compris la valeur de l’enseignement des diplômés en licence psychologique. Leurs acquis sont applicables à certains domaines comme les ressources humaines ou le marketing.
Certains de ces établissements les accueillent en M1, généralement sur dossier, avec des épreuves et un entretien individuel. Le projet personnel, le profil de l’étudiant et son parcours sont déterminants lors de l’admission.
Le cursus en alternance combine des cours théoriques et immersion dans le monde de l’entreprise. Il lui permet aussi de s’acclimater avec le rythme professionnel et de travailler rapidement une fois sorti de l’école.
Se diriger vers un domaine proche
Le paramédical, l’éducation et le social sont des domaines bénéficiant d’une certaine proximité avec la psychologie. Vous pouvez vous tourner vers un métier qui met vos acquis à profit. Pour ce faire, rejoignez des écoles ou instituts en passant des concours. Il s’agit, entre autres, des métiers d’aide-soignant ou d’infirmier du côté du paramédical. Vous pouvez aussi devenir éducateur de jeunes enfants ou assistant de service social du côté éducation et social. La licence en psychologie permet également de se présenter aux concours d’entrée pour intégrer les écoles d’orthophonie ou de kinésithérapie.
Vous justifiez d’une licence en psychologie et de 3 années dans l’enseignement en tant que professeur ? Le poste de psychologue scolaire est à votre portée. Un concours après la licence permet également de devenir conseiller d’éducation.
Le domaine de l’optique est également ouvert aux titulaires d’une licence en psychologique. Cette formation s’intègre généralement après une prépa optique en 6 mois ou en 1 an. Le diplôme se prépare ensuite en alternance ou à temps plein.
Réussir sa réorientation après une licence psycho
La déception est grande quand aucun de vos choix en master de psychologie n’est retenu. Plutôt que de vous laisser abattre, prenez le temps de digérer cette nouvelle et de rebondir. De nombreuses voies s’offrent à vous avec votre licence en poche.
Vous avez du mal à vous y retrouver ? Les propositions de réorientation sont trop éloignées de ce qui vous est familier ? Vous gagneriez certainement à prendre rendez-vous avec un conseiller en orientation comme Premier Cap.
Ses experts vous feront passer des tests psychologiques et vous aideront à mieux cerner votre personnalité. Cela vous permettra d’identifier le cursus qui semble le plus naturellement indiqué pour vous. Vous redéfinirez votre projet professionnel en conséquence.