Pourquoi une réorientation ?
En cours d’année, il arrive qu’un étudiant ne se sente plus à l’aise dans la filière de son choix. Si vous êtes dans une telle situation, posez-vous quelques questions pour vous assurer de votre besoin de réorientation. Vous devez comprendre pourquoi la formation que vous suivez n’est pas adaptée à votre profil.
Vous l’avez peut-être idéalisée ou n’avez pas effectué suffisamment de recherches avant de prendre votre décision. Il se peut aussi que le système ou l’ambiance de l’université ne sont pas adaptés à l’étudiant. Vous pourriez aussi avoir changé d’avis et trouvé une vocation qui vous corresponde davantage. Certains étudiants peuvent également être démotivés suite à un ou plusieurs échecs.
Dans tous les cas, un travail d’introspection est nécessaire. Cela vous permet de cerner ce qui ne vous convient pas dans votre formation actuelle. Vous aurez ensuite tous les arguments pour défendre votre demande de réorientation.
Se réorienter en L1
Le type de licence que vous suivez est déterminant pour la suite de vos études. Si vous êtes en plein cursus, sachez qu’il est possible de vous réorienter dès la première année. Plus vous vous y prendrez tôt, plus vos possibilités seront larges.
Si le mode de fonctionnement de l’université ne vous plaît pas, rejoignez un BTS, un DUT ou une école spécialisée. Ces établissements offrent souvent un meilleur suivi. L’évaluation en continu oblige également l’étudiant à fournir un travail constant, ce qui peut être plus rassurant pour certains.
Vous appréciez le rythme de l’université, mais n’êtes pas à l’aise avec votre choix de licence ? En vous y prenant assez tôt, vous pourrez changer de filière à la fin du premier semestre. Si vous changez d’avis en cours de route, il faudra passer votre L1 pour ne pas perdre une année. La validation de cette L1 vous permettra d’accumuler assez de crédits ECTS pour rejoindre une licence différente, directement en L2. Pour en savoir plus, rapprochez-vous du service d’orientation de votre faculté. Un conseiller spécialisé tel que Premier Cap pourra aussi vous éclairer.
Se réorienter en L2 ou en L3
Après deux années à l’université, les passerelles existent, mais elles sont moins nombreuses qu’en L1. Elles ont été mises en place dans certains établissements, pour les étudiants souhaitant se réorienter pour leur L3. Elles leur permettent d’intégrer une filière différente, mais toujours en cohérence avec leurs années d’études précédentes. Cette réorientation se fait grâce au système d’équivalence, à condition d’avoir un bon dossier.
Après validation de sa L2, un étudiant peut aussi entrer en 3e année de bachelor. Ceci, dans une école qui recrute en dernière année. Ici encore, de bons résultats sont garants de la réorientation. Les grandes écoles recrutent également des étudiants au niveau bac+2. Ils rejoignent la formation en admission parallèle, directement en 3e année.
Sachez toutefois que quitter une licence en 3e année représente l’équivalent d’un bac+2.
Se réorienter à la fin d’une licence
Une fois leur licence en poche, les étudiants intègrent souvent un master. Visez une formation qui soit dans la continuité de votre projet et de votre cursus. Si vous vous réorientez vers un master complètement différent, vous risquez un refus. Il faut savoir que la sélection se fait en fonction de vos résultats et de votre profil.
Si vous voulez vraiment rejoindre un master différent de votre licence, intégrez une école spécialisée ou une grande école. La réorientation en école d’ingénieurs ou de commerce se fait en admission parallèle. Elle demande de bons résultats et une cohérence avec votre projet professionnel. L’admission se fait souvent par concours, avec des épreuves à l’oral et à l’écrit.
L’inscription dans une école spécialisée vous permet de rejoindre un cursus dans un domaine différent de votre licence. École de journalisme, de design ou de communication… les spécialisations sont nombreuses et vous préparent à entrer dans le monde du travail. Les IEP sont aussi ouverts aux étudiants au niveau bac+3. L’admission se fait par concours.
Pourquoi consulter un professionnel de l’orientation ?
Les années d’études sont déterminantes pour votre avenir. Un mauvais choix implique de lourdes conséquences, autant en termes de temps que d’argent. S’il est possible de vous réorienter pendant votre cursus ou de changer d’établissement, vous devez être sûr de votre choix. Si vous avez encore des doutes ou des appréhensions, pensez à consulter un conseiller d’orientation.
Premier Cap a pour vocation de vous aider à trouver votre voie. Plusieurs formules vous sont proposées, du diagnostic gratuit au suivi sur plusieurs années. Ses coachs professionnels vous éclairent sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous, en fonction de votre projet.
Si vous ne savez pas encore ce que vous souhaitez faire, les experts de Premier Cap peuvent également vous assister. Leur accompagnement et les outils mis en place vous permettent de cerner votre profil en profondeur. Ils vous guident et vous informent ensuite tout le long du processus d’orientation.