Maintenir vos demandes
Être mis sur liste d’attente Parcousup n’est pas synonyme d’un refus de votre candidature. Ainsi, bien que la situation puisse être stressante pour le candidat, elle n’est pas désespérée.
En effet, les établissements choisissent généralement cette réponse pour maintenir les candidatures le temps que des inscrits se désistent. Il est donc tout à fait possible d’être admis même si la réponse initiale est la mise sur liste d’attente.
Il s’agit notamment d’attendre la confirmation définitive des étudiants qui ont eu directement des propositions d’admission. En effet, la situation peut évoluer lorsque ces derniers confirment ou annulent leur dossier.
Dans ce cas, pour avoir une chance d’intégrer l’établissement de votre choix, il est préférable de ne pas annuler vos vœux. Ainsi, votre dossier reste valable. De ce fait, dès lors que des places sont disponibles, suite à un désistement par exemple, votre dossier sera considéré.
Pour maintenir vos vœux, vous pouvez accéder à votre profil sur Parcoursup et à l’espace réservé à cet effet. En appuyant sur le bouton « Je maintiens ma demande », vous trouverez toutes les informations qui vous seront utiles.
En y restant, au fur et à mesure des confirmations ou des annulations d’admission, vous pourrez suivre l’évolution de la situation. Vous évaluerez ainsi les chances de votre candidature d’être définitivement retenue.
Pour ce faire, pour chaque vœu formulé, il est nécessaire de suivre plusieurs indicateurs disponibles dans votre espace personnel. Il s’agit, par exemple, de l’effectif total de candidats dans la liste d’attente ou de votre rang. Le nombre de places déjà attribuées y est également renseigné.
Autrement, si toutes vos demandes ont été mises sur liste d’attente, sachez qu’elles sont maintenues automatiquement sur le site. Si vous le désirez, vous pouvez aussi annuler certains de vos vœux. Il s’agit, par exemple, de ceux qui ne répondent plus à vos aspirations.
Cela permettra notamment de réduire le nombre de candidats en attente pour que les autres puissent avoir une proposition d’admission.
Participer à la phase complémentaire
En attendant de recevoir une réponse définitive à vos demandes en attente, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez, entre autres participer à la phase complémentaire Parcoursup. Cette possibilité est disponible pour les étudiants qui n’ont pas pu finaliser leur inscription lors de l’étape principale.
En étant inscrit sur une liste d’attente, vous pouvez donc essayer en formulant de nouveaux vœux : 10 par candidat. En procédant ainsi, vous pouvez augmenter vos chances d’être accepté dans une formation de votre choix.
Le nombre d’établissements disposant de places est assez limité. De ce fait, il est recommandé de formuler vos vœux dès l’ouverture de cette seconde phase. Pour choisir votre cursus, vous pouvez vous faire accompagner d’un professionnel de l’orientation. Il vous aidera à identifier les formations susceptibles de répondre à vos attentes. Ensemble, vous discuterez également des points à améliorer sur votre dossier.
Son aide sera également très utile pour formuler vos vœux. Surtout, il peut vous assister au moment de la rédaction de votre projet motivé. Ce dernier est indispensable pour toute candidature. À ce titre, le projet est décisif et particulièrement important. En effet, il servira de base d’évaluation aux comités de sélection des établissements.
Il s’agit d’avoir un dossier qui pourra les convaincre et les solliciter à accepter votre candidature. Pour ce faire, sachez mettre en lumière vos atouts ainsi que vos aspirations. Le dossier doit démontrer que vous disposez de la motivation nécessaire pour intégrer le parcours. L’objectif étant de rendre la candidature intéressante.
Autrement, pour identifier les formations ouvertes pour la phase complémentaire Parcoursup, accédez à la carte interactive de la plateforme. Elle est mise à jour régulièrement et fait état des places qui se libèrent dans les différents établissements. En vous servant des outils de la plateforme, vous pouvez aussi demander à consulter la liste des formations équivalentes.
Si vous confirmez la proposition d’admission suite à cette seconde phase, les anciens vœux en attente seront annulés.
Faire appel à un conseiller
Parcoursup met à disposition une aide à l’orientation pour les candidats en difficulté pendant le processus d’inscription. Ainsi, vous pourrez prendre rendez-vous avec le Centre d’information et d’orientation (CIO).
Celui-ci permet d’accéder à un service d’accompagnement qui vous aidera à redéfinir vos projets d’études. Ici, il identifie les points à améliorer dans votre dossier de candidature. Il pourra surtout être utile si vous voulez participer à la phase complémentaire.
Vous pouvez aussi opter pour les services d’un conseiller en orientation si vous voulez un service dédié. Grâce à un suivi personnalisé, il vous aidera à trouver d’autres formations en attendant de recevoir les réponses définitives des établissements.
Si aucune de vos demandes n’a abouti, vous pouvez contacter la Commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES). Mise en place dans les rectorats, cette instance sera en mesure de vous assister dans votre orientation. Elle vous proposera des options pour votre inscription.