Comment identifier ses vœux ?
Pour choisir ses vœux sur Parcoursup, il est nécessaire de déterminer préalablement les domaines qui vous intéressent. Pour chacune de vos aspirations, vous devez être en mesure de motiver votre choix. Un vœu correspond en effet à un établissement et un cursus de formation.
Ainsi, dès le lycée ou la fin du collège, un travail de réflexion doit être entrepris avec vos professeurs. Vous pouvez également vous concerter avec des professionnels en orientation. Il s’agit de déterminer votre profil, d’identifier vos centres d’intérêt. Cela vous permettra de formuler un projet professionnel qui correspond le mieux à vos attentes.
L’orientation est décidée en fonction des évaluations obtenues par l’élève. Cependant, si des lacunes sont détectées à temps, vous pouvez suivre des cours de remise à niveau. Le but étant d’améliorer vos notes et d’influer sur l’avis du conseil de classe. Celui-ci joue en effet un rôle décisif au moment de la validation des vœux. Son avis est requis par les établissements.
La démarche relative à l’orientation vous aide à avoir une idée des formations susceptibles de vous intéresser après le baccalauréat. Si besoin, vous pouvez faire appel à un coach personnel spécialisé dans le domaine.
Il se chargera de vous accompagner dans votre réflexion, mais pourra aussi vous soutenir pour une éventuelle remise à niveau. Pour rappel, l’avis du conseil de classe est primordial pour la validation ultérieure de vos vœux sur Parcoursup.
Par ailleurs, il peut également vous aider pour toutes vos démarches sur Parcoursup. Il vous accompagne depuis la création de votre profil sur la plateforme à la formulation de vos vœux.
Quelles stratégies pour formuler ses vœux ?
Parcoursup est incontournable pour les lycéens et pour les bacheliers qui veulent poursuivre leurs études. Ainsi, chaque étudiant est autorisé à formuler jusqu’à dix vœux dans diverses formations sélectives, non sélectives, voire à distance.
Avant de vous décider, il est utile de considérer quelques critères. En effet, prenez le temps de relever les taux d’accès des formations que vous visez. Il en est de même pour la capacité d’accueil des établissements. Gardez à l’esprit que si le nombre de places est limité, les chances d’être accepté s’en voient réduites.
Par ailleurs, même si vous privilégiez les formations sélectives, il est recommandé d’inscrire au moins un choix non sélectif. En effet, il est préférable de ne pas se fier totalement à la qualité de votre candidature.
Sinon, pour être valable, chaque vœu doit être accompagné d’un projet de formation justifié. Ici, il s’agit de décrire votre motivation et de démontrer que la formation correspond à vos objectifs professionnels. Dès cette année, les vœux n’étant plus classés, cet élément est décisif pour la validation de l’inscription désirée.
Ainsi, vous devez prendre le temps de bien le rédiger. Dans la mesure du possible, toutes les informations susceptibles de plaider en faveur de votre inscription doivent y être mentionnées.
Pour avoir toutes les chances de réussir, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un coach Parcoursup. En tant que professionnel, il vous aidera à rédiger un dossier convaincant et saura mettre en avant vos atouts.
Autrement, vous pouvez aussi faire valoir un vœu multiple parmi les dix permis. Les cursus pour un BTS, un DUT ou les classes préparatoires aux grandes écoles sont particulièrement concernés par cette option.
Celle-ci permet notamment d’avoir accès à plus de possibilités. En effet, cette option comprend plusieurs sous-vœux. Ceux-ci sont chacun associés à un cursus dans un établissement déterminé. Au final, vous pouvez diversifier vos choix et accéder à vingt sous-vœux.
Enfin, il vous est aussi possible de formuler des vœux dans le cadre d’un apprentissage. Ce choix donnant droit à dix autres options parmi plus de 3 500 formations. Cependant, pour y accéder, il faut répondre à quelques conditions. Par exemple, vous devez signer au préalable un contrat d’apprentissage avec un employeur, être âgé de moins de 30 ans…
Quelles sont les étapes pour formuler ses vœux ?
Pour formuler vos vœux sur Parcoursup, il faut commencer par créer un dossier pour l’année en cours. Chaque inscription sur la plateforme étant associée à un numéro de dossier. Veillez à utiliser une adresse e-mail ainsi qu’un numéro de téléphone valide pour votre inscription. Ils serviront essentiellement pour les alertes.
Dès la création du compte, vous pouvez entamer vos recherches et trouver les différents cursus disponibles. Il faut noter qu’à partir de cette année, toutes les formations reconnues sont obligatoirement sur Parcoursup.
Pour éviter les retards, prenez soin de noter les dates-clés, surtout celle relative à la confirmation de vos vœux. Si vous ne remplissez pas cette étape, vos choix ne pourront pas être pris en compte par les établissements.
Pour les étudiants dont les vœux ont été refusés, ils disposent d’un délai supplémentaire pour les modifier. Pour les autres, la suite dépend de la nature de la réponse reçue.
À titre d’exemple, « en attente » signifie que l’établissement pourra accepter les candidats correspondant mieux à leurs critères de sélection. Pour ceux qui sont directement admis, ils doivent confirmer leur inscription dans le délai imparti, sous peine d’invalidation.