Calendrier Parcoursup 2021 officiel
Ouverture de la plateforme
Au début du mois de décembre, il vous sera demandé de remplir une fiche de dialogue. Celle-ci permettra au conseil de classe de constater votre projet d’orientation. Il pourra ainsi, dès la première séance, vous recommander les meilleures options.
Le site de Parcoursup accueille les visiteurs à partir du 21 décembre 2020, avec des fonctionnalités encore limitées. À l’ouverture, seul le moteur de recherche est accessible. Il n’est pas encore possible de s’inscrire ni de lister vos vœux d’affectation. Toutefois, vous pouvez vous renseigner sur les possibilités de formations qui s’offrent aux étudiants. Il convient ensuite d’approfondir vos recherches de votre côté.
Début et fin des inscriptions
Les inscriptions ne s’ouvrent que le 20 janvier 2021. Ainsi, la période des vacances de Noël laisse le temps aux étudiants d’explorer leur champ des possibles. Armés de ces informations, ils sont en mesure de démarrer leurs dossiers. Ils ont jusqu’au 11 mars 2021 pour formuler jusqu’à 10 vœux et des sous-vœux en fonction des formations.
Pendant ce laps de temps, il est recommandé d’exploiter toutes les sources d’orientation qui s’offrent à vous. Discutez avec vos professeurs principaux lors de la 2ème semaine d’orientation. Pendant le deuxième conseil de classe, chaque vœu formulé par l’étudiant produit une fiche Avenir. Cette dernière mentionne les commentaires, les avis des professeurs et du chef d’établissement.
Profitez-en pour vous rendre aux différentes portes ouvertes des établissements qui vous intéressent, pour étudier votre projet plus en profondeur. Renseignez-vous également auprès du service d’orientation de votre établissement et visitez des salons spécialisés.
Constitution des dossiers d’inscription
La date limite pour la constitution des dossiers d’admission est fixée au 8 avril 2021. Elle se fait en ligne et comprend notamment une lettre de motivation pour chaque formation sélectionnée.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites en sorte de soigner la rédaction de ce document. Étant donné que cette lettre sera soumise au responsable des admissions, elle doit résumer vos motivations. Ce sera l’occasion d’exposer votre profonde connaissance de la formation et vos spécialités.
Le but de cette lettre est de convaincre l’interlocuteur de votre implication. Vous devez absolument démontrer votre intérêt pour la formation et l’établissement, tout en ayant connaissance des efforts à fournir. Vous prouverez ainsi que vous avez effectivement une chance de réussir dans ce parcours.
D’autre part, ce document permet de déceler les candidats qui risquent d’abandonner la formation en milieu de parcours. Notez également que les lettres de motivation doivent être envoyées au plus tard le 2 avril 2021.
Phase d’admission et phase complémentaire
Les établissements étudient tous les dossiers qui leur parviennent. Les premières réponses seront envoyées à partir du 27 mai 2021, et ce jusqu’au 14 juillet 2021.
Si les établissements vous font une proposition, vous avez jusqu’au 16 juillet 2021 pour y répondre. Vous avez alors trois options : la mettre en attente, l’accepter ou la refuser. Si vous avez approuvé une formation et que vous avez eu votre bac le 6 juillet, vous serez directement admis dans la formation et dans l’établissement de votre choix.
Vos demandes se soldent toutes par des refus ? Une alternative se présente à vous pour vous donner une seconde chance. Il s’agit de la phase complémentaire. Elle sera ouverte le 16 juin 2021. Pendant cette période, seules les places restantes seront affichées pour permettre aux élèves de formuler d’autres vœux.
Cette liste présentera diverses formations disponibles. Si certaines correspondent à vos vœux mis en attente, vous devrez les confirmer entre le 29 juin et le 1er juillet 2021. Vous aurez ensuite jusqu’au mois de septembre pour finaliser le reste de vos nouveaux choix.
Faire face aux problèmes d’orientation
Les vœux exprimés par les étudiants sont déterminants pour leur avenir. Certains d’entre eux sont parfois décontenancés par les procédures ou la diversité des choix. D’autres ne sont tout simplement pas sûrs de ce qu’ils souhaitent faire.
Opter pour des formations par défaut, ou en fonction des désirs des proches est loin d’être une bonne idée. L’étudiant pourra ne plus se sentir à l’aise dans son choix au cours de l’année universitaire.
Dans ces cas-là, il sera plus judicieux de se rapprocher d’un organisme spécialisé dans l’orientation, comme Premier Cap. Plutôt que de risquer de perdre une ou plusieurs années, laissez-vous conseiller par une équipe de professionnels. Cette dernière a pour mission d’aider les futurs étudiants à trouver leur vocation.
Vous n’avez reçu aucune proposition de la part de vos établissements de prédilection ? Face à ce cas de figure, Premier Cap peut aussi vous être utile. L’équipe est en effet constituée de professionnels aptes à vous accompagner dans votre réorientation. En étudiant votre parcours, vos qualités et vos compétences, elle saura vous guider vers la voie la plus adaptée à votre profil.