Quelles études faire après le BAC ?

Quelles études faire après le BAC ?

Vous êtes en Terminale et vous vous demandez quelles études faire après le BAC. Eclairage sur le mode d’organisation des études post-bac, les diplômes, la durée des études et les passerelles entre filières.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Un cadre européen pour les études post-bac : LMD

La plupart des formations de l’enseignement supérieur en France sont structurées selon une organisation dite L.M.D (Licence Master Doctorat) identique à celle des autres pays européens.

  • Une organisation en paliers

Il existe 3 paliers : la licence (BAC +3), le MASTER (BAC +5) et le Doctorat (BAC +8).

Le découpage des études se fait en semestres et chaque semestre permet l’acquisition de 30 crédits (ou E.C.T.S : European Credit Transfert System). Par exemple, une licence équivaut à 6 semestres, soit 180 crédits.

  • Une organisation souple permettant la mobilité des étudiants

Cette organisation permet une reconnaissance à l’échelle européenne des diplômes et des crédits acquis et augmente la mobilité des étudiants, d’un pays à l’autre, d’un établissement de l’enseignement supérieur à l’autre et d’une formation générale à une formation professionnelle.

Quelles études à l’Université ?

Voie générale :

L’Université suit cette organisation LMD en proposant la Licence en 3 ans, le Master en 5 ans et le Doctorat en 8 ans dans toutes les disciplines.

Voie professionnelle :

L’Université propose le DEUST (Diplôme d’Etudes Universitaires Scientifiques et Techniques) en 2 ans qui peut être suivi d’une licence professionnelle et le BUT (Bachelor Universitaire Technologique) de niveau BAC + 3 (le DUT devenant à compter de la rentrée 2021 un diplôme intermédiaire du BUT).

La poursuite d’études peut se faire en Master ou vers les Grandes Ecoles par le biais des admissions parallèles mais elle est difficile car la Licence professionnelle et le BUT ont pour vocation une insertion directe sur le marché du travail.

L’INSPE

Après une licence, les étudiants souhaitant devenir professeurs des écoles intègrent le parcours INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education) et obtiennent le grade de MASTER.

Les études de santé

Pour candidater aux études de santé (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie, kinésithérapie, orthophonie), vous avez 2 possibilités :

  • faire la licence de votre choix avec une option A.S (Accès Santé)
  • faire un PASS (parcours spécifique accès santé), avec une option d’une autre discipline, disponible uniquement dans les universités possédant des facultés de santé

Après avoir validé votre première année de licence (L.AS) ou effectué votre PASS, vous pouvez candidater aux études de santé de votre choix. En cas de non admission, vous pouvez poursuivre en 2ème année de licence et retenter votre chance une fois celle-ci validée.

Les études de santé débouchent toutes sur un DE (diplôme d’Etat).

Quelles études post-bac en lycée ou en CFA ?

Les lycées ou CFA (Centres de Formation d’Apprentis) proposent des études courtes (BAC + 2 ou 3). On peut y préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) suivi d’une Licence Professionnelle.

On y prépare également le DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) et le DNMADE (Diplôme National des Métiers de l’Art et du Design) en 3 ans.

Quelles études en écoles spécialisées ?

Des école spécialisées forment des étudiants après le BAC dans différents domaines.

Ces études débouchent sur des DE (Diplômes d’Etat) : par exemple, les IFSI (Instituts de Formation en Soins Infirmiers), les écoles formant des assistants sociaux, des éducateurs, des techniciens de laboratoire etc.

Elles peuvent déboucher également sur des Diplômes d’Ecoles, certains pouvant être inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), ou reconnus par les branches professionnelles.

Quelles études dans les Grandes Ecoles ?

On compte parmi les Grandes Ecoles accueillant des bacheliers les écoles de commerce, d’ingénieurs, les ENS (Ecoles Normales Supérieures), les IEP (Instituts d’Etudes Politiques) et les écoles d’art publiques. La plupart proposent des cursus de niveau MASTER mais certaines vont plus loin en proposant des diplômes d’école à Bac + 6 (exemple : Post-Master d’Artiste Intervenant en Milieu Scolaire) ou le diplôme d’Etat de Vétérinaire (BAC +7).

Après le BAC, il est possible d’effectuer une CPGE (Classe préparatoire aux Grandes Ecoles) en 2 ans afin de se préparer aux concours d’entrée de ces écoles. Il existe des CPGE dans 3 domaines : économique et commercial, littéraire et scientifique.

Les passerelles entre les filières post-bac

Des passerelles existent entre ces différentes filières, autorisées par l’organisation LMD par semestres et crédits.

Par exemple, vous pouvez vous réorienter dans une autre L1 si celle que vous avez suivie ne vous convient pas, voire en L2 si vous avez validé suffisamment de crédits dans des domaines proches de votre nouvelle licence.

Vous pouvez après une 1ère année de CPGE intégrer une 2ème année de licence à l’Université.

Vous pouvez encore intégrer une école de commerce à Bac +2 ou Bac +3 grâce au système des admissions parallèles.

Ces passerelles sont cependant conditionnées (tests, concours, étude du dossier..)

Que faire après le BAC : un choix difficile

Les possibilités d’études post-bac sont variées et l’offre de formation très riche. La plupart de ces formations sont disponibles sur la plate-forme PARCOURSUP.

Afin de vous y retrouver plus facilement et de faire des choix qui vous ressemblent, vous pouvez faire appel à un coach Premier Cap qui vous accompagnera avec bienveillance et professionnalisme dans votre parcours d’orientation.

Share This