Les avantages du Bac pro commerce
Les lycées professionnels ou les CFA (Centres de formations d’apprentis) proposent des formations de plus en plus intéressantes. Chaque année, plusieurs étudiants décident de les intégrer. L’atout principal de ces établissements est qu’ils visent l’insertion professionnelle directe de ses élèves après l’obtention de diplôme du baccalauréat.
Parmi les nombreuses spécialités proposées, le Bac pro commerce fait partie des plus attrayants. Il est également connu sous le nom de Bac pro métiers du commerce et de la vente, avec deux options possibles. Le programme s’étend sur trois ans et est sanctionné d’un diplôme national de niveau IV.
Tout le long de vos années scolaires, vous serez amené à vous familiariser avec le monde commercial. Tel sera le cas que vous optiez pour une formation initiale ou une en alternance.
À la différence d’un Bac général, le Bac pro commerce peut se faire en alternance. En parallèle à vos études, vous pourrez alors exercer un métier coïncidant avec votre spécialisation. Ce type de formation apportera une valeur ajoutée à votre dossier scolaire et votre CV.
Vous aurez acquis les compétences fondamentales nécessaires pour exercer les métiers commerciaux. Vous bénéficierez d’une formation solide sur les techniques de vente et sur la relation client-entreprise. À la sortie du lycée, vous serez apte à gérer une clientèle et à la fidéliser. Ce type de formation vous mènera directement au monde du travail.
Intégrer le milieu professionnel
Avec un diplôme de Bac pro commerce, vous pourrez travailler dans plusieurs secteurs. De la vente traditionnelle à la grande distribution, plusieurs offres sont destinées aux jeunes diplômés.
Plusieurs débouchés à la clé
Après avoir obtenu le diplôme de baccalauréat pro commerce, vous aurez le titre de vendeur au sein d’une unité commerciale. Vous pourrez également approcher toutes les structures du milieu, qu’il s’agisse d’un commerce de proximité, d’une grande surface ou d’un supermarché…
Pour un avancement et une évolution professionnelle rapide, privilégiez les grands magasins de distribution. De plus, ces derniers proposent des postes plus diversifiés que les petits commerces. Au fil de vos années de service, vous aurez acquis de l’expérience. Vous pourrez dès lors exercer un métier avec plus de responsabilités.
Travailler en intérim
Passer en intérim est également une alternative très intéressante après un Bac pro commerce. Cette solution est idéale si vous envisagez plus tard de poursuivre vos études vous engagez pleinement dans la vie active. Pendant le temps passé en intérim, vous aurez l’occasion d’acquérir une véritable expérience professionnelle.
Poursuivre ses études en BTS
Une préparation dès les années de lycée est primordiale si vous voulez faire un BTS. Votre dossier scolaire aura en effet un poids considérable sur les conditions. Constituez un dossier et un CV bien fournis. Effectuez des stages dans des magasins, supérettes durant vos années de lycée.
Ci-après une liste non exhaustive des formations en BTS qui s’offrent à vous après un Bac pro commerce.
BTS Management des Unités commerciales (MUC)
Cette formation a pour objectif de vous initier à la technique de management et de renforcer vos aptitudes à la vente. Durant vos années de formation, vous bénéficierez de toutes les connaissances nécessaires sur le développement d’activité. Vous serez capable de gérer une unité commerciale. Plusieurs établissements proposent ce type de formation (écoles de management, écoles de commerce). Vous pouvez d’ailleurs l’effectuer au sein d’un lycée.
BTS Négociation et Digitalisation de la relation client
Avoir le sens du relationnel est indispensable pour réussir dans le secteur commercial. Gérer et maintenir une clientèle font partie des principales tâches des commerciaux.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client vous permettra de travailler dans les métiers du Web. Dans le cadre de votre formation, vous vous familiariserez avec les NTIC et en apprendre davantage sur la digitalisation. Vous étudierez le commerce sous un nouvel angle d’attaque.
BTS Commerce international
Le BTS Commerce international est l’un des programmes les plus prisés par les bacheliers. Ce cursus vous donnera l’occasion de travailler sur un marché plus étendu. Vous assurerez l’activité de l’entreprise sur le marché de l’Union européenne et ailleurs. Vous vous chargerez des ventes et achats internationaux.
Vous devez maîtriser les langues étrangères, les normes internationales et les outils de la TIC (Technologie de l’information et de la communication). Le BTS Commerce international est aussi une porte d’entrée vers les grandes écoles de commerce.
BTS Assistant de manager
Le BTS Assistant managérial (AM) est destiné à toutes personnes souhaitant se former aux métiers d’assistant de manager. Il est aujourd’hui devenu BTS Support à l’action managériale. Cette formation vous donnera l’occasion de peaufiner et d’approfondir vos connaissances en gestion et organisation des tâches d’entreprise.
BTS Technico-commercial
Le BTS Technico-commercial vous offre la chance de suivre une formation afin de devenir négociateur, responsable client… La formation met en avant les techniques de négociation avec une clientèle précise. Vous serez à la fois un technicien et un commercial. À l’issue de vos études, vous serez apte à gérer divers problèmes commerciaux et financiers, mais également techniques. Et vous serez ainsi capable de proposer les solutions adéquates.