La licence professionnelle
Vous êtes intéressé par la licence professionnelle ? Cette formation s’intègre après le bac ou en bac+2. Elle dure entre 1 à 3 ans à partir de la rentrée 2021 et s’effectue dans plusieurs types d’établissements.
Ce diplôme national d’enseignement supérieur de niveau II est recommandé aux étudiants qui aspirent à intégrer rapidement le monde professionnel. Il met l’accent sur l’acquisition des outils et des qualifications nécessaires en milieu de travail. Les formations s’inscrivent dans la continuité de la spécialisation des bacheliers professionnels.
Le taux d’échec en licence professionnelle est relativement faible, et les admissions sont très sélectives. Cela permet aux établissements d’offrir un meilleur suivi aux étudiants. La licence professionnelle est caractérisée par une cadence de travail soutenue :
- Des cours obligatoires ;
- Des travaux dirigés ;
- Des travaux pratiques.
Les étudiants effectuent également un projet en tutorat au cours de leur dernière année.
Après la licence professionnelle, plusieurs étudiants choisissent d’entrer dans le monde du travail. Sachez toutefois qu’il est possible de continuer ses études avec ce diplôme. Vous hésitez à vous orienter vers une licence professionnelle ? Premier Cap vous conseille à travers un entretien ou un programme d’accompagnement complet, selon vos besoins.
Rentrer dans le monde du travail
La licence professionnelle intègre un stage ou une alternance où les acquis sont mis en pratique. Si cette première expérience du monde du travail vous plaît, vous pouvez directement entrer dans la vie active.
En effet, les titulaires d’une licence professionnelle trouvent assez facilement du travail. En début de carrière, vous accéderez le plus souvent à des postes d’assistant, de commercial ou de chargé de clientèle. Il faut toutefois savoir qu’une minorité de diplômés arrivent à décrocher un poste de cadre intermédiaire ou supérieur.
Certains étudiants préfèrent toutefois poursuivre leurs études, pour des raisons variées. Vous souhaitez peut-être vous réorienter pour enrichir votre CV et ainsi vous démarquer des autres ? Dans tous les cas, plusieurs options sont possibles après une licence professionnelle.
Poursuivre un master
Intégrer un master après une licence professionnelle est difficile, mais faisable. Étant donné que votre diplôme équivaut à 180 crédits ECTS, vous avez la possibilité de poursuivre une maîtrise.
Il faut savoir que passer d’un parcours spécialisé à celui plus général des universités est assez compliqué. L’étudiant sortant de licence professionnelle a été habitué aux stages et aux projets en tutorat. Arriver dans un environnement qui accorde davantage d’importance à la théorie et à l’expression écrite est parfois rude. Et le taux de réussite des licenciés pro en master est plutôt faible.
Le master vous permet pourtant de vous spécialiser. Si vous êtes réellement motivé, il vous faudra constituer un bon dossier. Vous devrez ensuite persuader l’établissement que le master de votre choix est cohérent avec votre projet. Si vous êtes admis, vous devrez travailler plus que vos camarades pour combler vos lacunes en connaissances générales et théoriques.
Opter pour une passerelle à un niveau en dessous
Un nombre restreint d’étudiants choisissent cette voie pour pouvoir poursuivre leurs études. Revenir en licence généraliste est une option de dernier recours. Cela consiste à intégrer un parcours général proche du secteur de votre licence pro, en L3. Cela permet surtout de renforcer votre dossier dans le but de poursuivre vos études en master.
Cette alternative est aussi envisageable pour intégrer une grande école de commerce ou d’ingénieur. Ces établissements ont récemment commencé à accepter les candidats en bac+2 ou en bac+3. L’admission se fait le plus souvent par concours ou sur titre, en admission simultanée. Il vous faudra alors vous préparer au concours, constituer un dossier solide et réussir votre entretien.
Si vous êtes admis dans une grande école, vous rentrerez en 1re année si elle nécessite une classe préparatoire. Si l’école est accessible en post bac, vous intègrerez directement la 3e année. Vous pourrez vous spécialiser ou choisir une formation généraliste, totalement différente de votre formation initiale.
Opter pour une formation en alternance
De nombreuses formations peuvent être effectuées en alternance, dans une grande école comme à la faculté. Renseignez-vous auprès des différents établissements pour connaître les possibilités qui s’offrent à vous. L’alternance vous permet de conserver le rythme de la licence professionnelle.
D’autres établissements proposent aussi l’alternance, mais leurs formations répondent souvent à un cursus particulier. L’admission demande encore une fois un dossier bien fourni, avec des recommandations et une lettre de motivation qu’il faudra soigner.
Consulter un professionnel de l’orientation
S’orienter ou se réorienter après une licence professionnelle n’est pas toujours facile. Les conditions d’admission parfois compliquées peuvent dérouter l’étudiant. L’encadrement par un professionnel est alors conseillé, en particulier si vous avez du mal à vous décider.
Un conseiller d’orientation tel que Premier Cap est en mesure de vous aider à différents niveaux. Il vous apportera ses recommandations en fonction de votre projet. Pour un meilleur soutien, il vous fera passer des tests et des évaluations pour déterminer vos forces et faiblesses. Il confrontera votre profil à votre projet professionnel. Vous connaîtrez ainsi les cursus les plus adaptés pour vous. Le conseiller vous guidera ensuite vers celui qui vous correspond le mieux.