10 métiers d’avenir pour s’assurer d’un emploi à la fin de ses études

10 métiers d’avenir pour s’assurer d’un emploi à la fin de ses études

Notre société évolue et les progrès techniques aussi modifiant ainsi la demande de main-d’oeuvre et le secteur de l’emploi. La technologie étant de plus en plus développée et améliorée il est essentiel de s’adapter. Les emplois de demain n’auront rien à voir avec ceux des anciennes générations. Il est donc essentiel de se former et se spécialiser dans les secteurs de l’avenir. Voici une liste d’exemple de 10 métiers de qui seront très demandés:
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

1. Analyste de données

Le secteur informatique étant de plus en plus important dans nos sociétés, la récolte de données et surtout leur traitement sera essentiel dans les prochaines années. Ce métier nécessite un diplôme en ingénierie informatique ou mathématiques. 

2. Technicien en énergie solaire

Le récent changement climatique et son impact sur l’environnement ont poussé les entreprises à expérimenter des technologies propres. Le coût des appareils solaires va diminuer dans les prochaines années et il y aura donc une forte demande. Le salaire médian d’un technicien est d’environ 25.000€/an actuellement, en fonction de l’expérience et du niveau de compétence.

3. Infirmière

Avec le vieillissement de la population de nombreux emplois dans le secteur de la médecine seront disponibles. Pour cela, il est nécessaire de passer par Parcoursup puis choisir des voeux en “formation en soins infirmiers”. Ce sont des formations de 3 ans en université. 

4. Développeur web

Les progrès rapides de la technologie créeront plus d’un million d’emplois pour les développeurs web au cours des prochaines années. Ce métier consiste à développer des logiciels et sites en fonction de la demande des clients. Ce métier fait partie du secteur informatique. 

5. Spécialiste de contenu numérique

Nous sommes dans une société de plus en plus connectée. Pour que les choses continuent à fonctionner, les fournisseurs de contenu numérique deviennent une priorité absolue pour les entreprises à la pointe de la technologie. 


6. Ingénieur biomédical

Le génie biomédical est un métier relativement récent qui a beaucoup attiré l’attention ces derniers temps. Ces ingénieurs créent des dispositifs médicaux qui peuvent aider les médecins et hôpitaux dans leurs activités quotidiennes. Les organes artificiels, les implants corporels et les accessoires biomédicaux ne sont que quelques exemples de leurs créations. 

7. Conseiller en réadaptation

Le conseiller en réadaptation aide les personnes handicapées à atteindre leurs objectifs en leur fournissant des services et conseils. Grâce à la psychothérapie, les conseillers en réadaptation certifiés restent très demandés, car la profession devrait connaître une croissance de plus de 15 % au cours des deux à quatre prochaines années.

8. Pilote de drone

Avec la généralisation des drones, de nombreuses entreprises embauchent des personnes capables de manipuler facilement les drones dans un lieu public. Il est nécessaire d’avoir un excellent sens de l’orientation et des aptitudes techniques pour effectuer ce métier. 

9. Analyste de marché

Le travail consiste à recueillir des informations utiles sur le marché et à les analyser dans un format facile à comprendre, qui peut être appliqué aux pratiques commerciales. Si vous avez de bonnes capacités d’analyse et que vous aimez travailler avec des problèmes mathématiques et logiques, l’étude de marché est faite pour vous. 

10. Superviseur de construction

Il assure et assume la gestion de A à Z de la réalisation de projets sur le plan technique, commercial, juridique, financier, sécurité et humain. Le poste n’exige aucun diplôme d’études supérieures ; par conséquent, toute personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires est un candidat potentiel pour devenir  superviseur de construction.

Si vous n’y voyez pas très clair sur toutes les formations nécessaires ou que vous souhaitez connaître d’autres métiers n’hésitez pas à contacter Premier Cap pour réfléchir sur votre orientation d’études !

Vous pouvez aimer ces articles

Share This