Un outil parmi d’autres
Un test d’orientation scolaire n’est qu’un outil au service de l’orientation. Un outil parmi d’autres. Il n’a pas pour vocation, à lui seul, même lorsqu’il est très bien conçu, de donner à votre enfant la voie à suivre. Il ne constitue en aucun cas une feuille de route !
« Pour quel type de métier(s) suis-je fait(e) » est le type de question à laquelle se proposent de répondre la plupart des questionnaires que j’ai étudiés. Parce que c’est une interrogation qui, évidemment, traverse l’esprit de nos enfants à un moment où à un autre, notamment parce que nous autres, adultes, les sommons plus ou moins d’y répondre.
Evidemment, il y a déjà un présupposé dans la façon de poser la question. On présuppose que chacun d’entre nous est « fait » pour exercer certains métiers ou du moins certaines activités professionnelles. Certains ne sont pas d’accord avec ce présupposé, quand d’autres le défendent bec et ongles. Je pense que c’est un faux débat.
A partir des réponses à un questionnaire plus ou moins long, ces tests donnent des pistes de métiers (et seulement des pistes) qui pourraient convenir, à un moment donné de notre histoire, en fonction de nos goûts, talents, besoins etc. Mais un même métier s’exerce différemment d’un endroit à un autre, dans la durée, et l’environnement et les conditions dans lesquels on exerce ce métier comptent énormément. Il y a des dizaines de façons d’être journaliste, par exemple.
Ce qu’il est juste de dire, c’est qu’on peut être congruent(e) avec certains types de métiers, dans des environnements et conditions donnés, à un moment donné de notre itinéraire de vie. Pour faire plus court, on parle de « métiers » mais en fait, ça va bien au-delà de ça.
Sur la valeur des résultats
Elle est selon moi tributaire de :
1/ la pertinence des tests mêmes (et là-dessus vous n’avez aucune certitude, vous ne savez pas comment ils sont faits)
2/ la « pertinence » des réponses que votre enfant va fournir
3/ l’interprétation que votre enfant va faire des résultats, la façon dont il va se les approprier et ce qu’il va en faire concrètement
Concernant le deuxième point, si votre enfant bâcle le test d’orientation (il le fait trop vite) ou répond « à côté » aux questions, soit parce qu’il ne les a pas comprises, ou mal interprétées, soit parce que les représentations qu’il a de lui-même sont erronées, la pertinence des résultats va s’en trouver logiquement réduite.
Un regard extérieur au moment du test et/ou au moment des résultats, le vôtre, celui d’un(e) ami(e) peut l’aider à prendre conscience des fausses croyances qu’il a sur lui-même.
Par contre, si votre enfant a des contradictions (et nous en avons tous), un test d’orientation en ligne bien conçu saura les repérer. Nous avons tous expérimenté un jour ou l’autre, ne serait-ce que pour le fun, des tests de personnalité et nous sommes alors rendus compte que beaucoup d’entre eux « se répètent ». Ils nous redemandent ce qu’ils nous ont déjà demandé mais sous une autre forme. C’est pour traquer nos éventuelles « contradictions ».
C’est n’importe quoi ces résultats !
Si votre enfant juge que c’est du grand n’importe quoi au moment où le bilan sort, c’est l’occasion d’en discuter.
Est-il sûr de bien interpréter le bilan ? Est-il surpris ? Déçu ? Par quoi exactement ? C’est l’occasion de creuser un peu, et de confronter les points de vue. L’occasion de lui faire parler de lui.
Dans tous les cas, il ne faut pas dire « Mais non, ce type de métier n’est pas fait pour moi », sans en connaitre le 10ème, à partir de représentations métiers qui peuvent être elles aussi fausses.
Est-ce vraiment une bonne idée de passer ces tests d’orientation ?
Comme c’est un outil, tout dépend de la manière dont votre enfant va s’en servir. Voici selon moi les principaux écueils à éviter et les principaux avantages d’un test :
Les écueils :
- penser que c’est une science exacte et que les résultats au test sont paroles d’évangile. Du coup, un jeune peut laisser tomber une idée de métier qu’il avait auparavant parce que celui-ci n’apparaît pas dans la liste proposée…erreur à ne surtout pas faire !
- penser que les caractéristiques personnelles présentées dans le bilan sont immuables; l’identité de votre enfant est en construction, il est en évolution, comme nous tous et ses besoins, désirs vont évoluer; autrement dit ce qui peut être valable à un instant T ne le sera plus forcément demain, dans 1 mois, 6 mois, 3 ans…
- penser qu’il va faire l’économie d’une vraie réflexion, approfondie, sur lui-même grâce à un algorithme miraculeux qui va lui mâcher le boulot…
En somme, il faut garder son esprit critique, et REFLECHIR. Ce qui m’amène aux avantages de ces tests :
- permettre un questionnement sur soi. Quand l’on connait l’importance de ce questionnement dans le processus d’orientation et la difficulté qu’il peut représenter pour un jeune, un test peut l’aider et lui permette d’entamer ce travail de réflexion sur lui-même.
Finalement le jeune est amené à se poser des questions sur lui-même, sur ses goûts, sur ses besoins, motivations et sur tout un tas d’aspects de sa personnalité.
- leur côté ludique mais attention, un jeu peut être sérieux !
Conclusion
Votre enfant peut faire un bon ou un mauvais usage de ces tests. Peut-être est-ce là que vous pouvez intervenir. En l’aidant à avoir un esprit critique par rapport à ces tests, en l’aidant à ne pas en attendre plus que ce qu’ils ne peuvent lui donner.
En l’encourageant si possible à insérer ce test dans une réflexion globale et approfondie sur lui-même, le test n’étant qu’un outil marginal au final dans ce processus.
On peut très bien s’en passer aussi.