Pas de panique, on va t’expliquer ce que peut t’apporter un cursus à l’étranger mais aussi un cursus en France. Il ne faut pas oublier que d’étudier dans un autre pays n’est pas la voie royale.
Les études à l’étranger, ça t‘apportera quoi ?
-Améliorer ta capacité d’adaptation et ton sens des responsabilités. Partir vivre pour ses études dans un autre pays n’est pas forcément à la portée de tous. Ne plus être chez soi, avec sa famille et ses amis n’est pas toujours simple. Cependant, cela t’obligera à devoir t’adapter et surtout devenir plus responsable. Etudier à l’étranger est la meilleure solution pour apprendre à s’autogérer et surtout à gagner en maturité. Vivre dans un autre pays permet de développer son ouverture d’esprit en apprenant de nouvelles cultures.
–Perfectionner (ou apprendre) l’anglais. Dans n’importe quel pays où tu te rendras pour tes études, tu amélioreras ton anglais. L’anglais est une langue universelle et surtout indispensable aujourd’hui pour pouvoir travailler dans le monde. C’est en ayant une maitrise parfaite de l’anglais qu’il est possible de prétendre à des postes dans le monde entier. On peut avoir d’excellents diplômes de grandes écoles, si on ne maîtrise pas l’anglais cela créera forcément un frein lors d’une future embauche.
–Développer son réseau de contacts et d’amis à l’international. L’avantage de partir étudier à l’étranger c’est que tu ne seras pas seul et que tu rencontreras beaucoup d’autres étudiants venant de beaucoup de pays différents. Dans le monde professionnel, avoir un bon carnet d’adresse est souvent très avantageux et permet d’aider dans beaucoup de situations. En se créant un réseau international ce n’est pas seulement les amis qu’on développe mais aussi des possibilités d’offre d’emploi dans le monde. N’oublions pas que le réseau représente un atout important pour les étudiants, notamment lors de l’entrée dans le monde du travail.
–Un + pour les recruteurs permettant souvent de démarquer deux candidats entre eux. Si tu veux travailler dans un autre pays plus tard, avoir fait ses études à l’étranger est souvent avantageux. Cela montre aux recruteurs que tu es motivé et que tu n’as pas peur de t’adapter à de nouvelles cultures et à un nouveau mode de fonctionnement de travail. L’ouverture d’esprit est un critère très important pour travailler à l’étranger.
Et étudier en France, c’est mieux ?
–Grande diversité des écoles et universités en France. La France est le 4ème pays d’accueil des étudiants étrangers au monde et cela est lié aux nombreuses écoles et universités reconnus en France. Peu de pays au monde propose autant de diversité: prépas, écoles post-bac, universités, CAP, alternance etc… La France regorge donc de beaucoup de possibilités différentes pour trouver la formation parfaite qui te conviendra.
–Des diplômes et écoles reconnus mondialement. La France est connue pour son charme, son tourisme, sa culture, sa gastronomie mais pas que ! La France possède un système d’études supérieures très reconnu dans le monde et surtout très prisé. HEC, Polytechnique, Centrale, l’ENA, Assas et bien d’autres ! Toutes ces écoles ont une renommée internationale et permettent aussi de pouvoir prétendre à des postes dans d’autres pays. Faire ses études en France ne veut pas forcément dire qu’on travaillera en France plus tard.
–Coût des études peu élevés dans la plupart des écoles françaises. Les écoles sont souvent très subventionnés par l’Etat ce qui leur permet de proposer des coûts d’études assez bas pour les étudiants. Cela permet à tout le monde de pouvoir bénéficier de bonnes études pour entrer dans le monde du travail plus facilement.
–Une puissance économique mondiale offrant de nombreuses ressources de travail. La France représente un pays avec beaucoup d’offre d’emploi et surtout avec une création de richesse très importante (7ème PIB le plus élevé au monde). La France a l’avantage de recruter dans de très nombreux domaines: armée, finance, mode, luxe, agroalimentaire, scolaire, médical , aéronautique, spatiale etc… En étudiant en France, cela offre donc des perspectives assez larges d’emploi dans beaucoup de domaines.
Le choix entre la France et l’étranger n’est donc pas si simple et les deux possèdent des avantages à prendre en compte. Le choix dépend surtout de toi et tes envies. Avec Premier Cap, nous sommes là pour t’aider à trouver ta voie et surtout t’éclairer sur ce qui correspondrait le mieux à toi et à tes attentes. N’hésite pas à découvrir nos programmes et surtout faire ton premier programme gratuit avec l’un de nos coachs !