Comment comprendre la motivation d’un adolescent ?
Loin de l’enfant enthousiaste qu’il était, l’adolescent peut perdre goût à apprendre et à s’investir dans ses cours. Pour cause, la peur de ne pas être à la hauteur des exigences du système éducatif. Qui plus est, en étant en quête constante de l’approbation de ses pairs, de mauvaises habitudes peuvent vite se transmettre.
De ce fait, il est capital de reconnaître les symptômes de ce désintérêt. Des parents qui se soucient peu ou pas de la scolarité de leur adolescent peuvent conduire à une démotivation. Bien souvent, les résultats scolaires peuvent servir de référence, mais ne suffisent pas à en trouver la cause. C’est pourquoi le dialogue parent-adolescent s’impose. Certes, la communication devient difficile à cet âge, mais pensez à établir une atmosphère de confiance et sans jugement.
Pourquoi l’adolescent manque-t-il de motivation ?
En posant les bonnes questions à votre adolescent, vous serez en mesure de déterminer les sources du blocage dans l’apprentissage.
D’un côté, il peut s’agir de facteurs extérieurs, notamment des cas de harcèlement, des ruptures, etc. Bien que la perte de motivation ne s’étende que sur une courte durée, restez vigilant sur son état. Garder les choses pour lui peut être très grave par le futur.
D’un autre côté, c’est ce qui est le plus fréquent, les causes internes. La plupart du temps, le phénomène surgit parce que l’adolescent a une mauvaise estime de lui. Le regard des autres a pris une dimension considérable au cours de ses introspections et l’échec devient une hantise. Cependant, cela est aussi imputable à la vision qu’il a sur l’utilité de ce qu’on lui inculque. La méthode appliquée pour s’en imprégner entre également en compte.
Comment aider votre ado à se motiver ?
Il est important d’accompagner et d’encourager votre adolescent afin de surmonter la démotivation scolaire. Pour ce faire, la communication est à privilégier, car les réprimandes et autres punitions ne marcheront plus à cet âge. Vous ne réussirez qu’à le déstabiliser davantage dans son mal-être.
Parlez du problème à cœur ouvert
Votre adolescent n’est plus l’enfant à qui vous vous adressiez de haut. En effet, il faut adopter une discussion égalitaire en vous mettant à son niveau. La compréhension et les paroles valorisantes sont les clés pour que celui-ci se sente en confiance. En d’autres termes, focalisez vos propos sur l’aspect positif de la situation, encouragez-le à continuer ce qu’il fait déjà bien.
Par la même, ce serait aussi l’occasion de l’aider à se découvrir. En s’essayant à diverses activités, il se pourrait que votre adolescent développe un intérêt marqué pour une matière. Cela le stimulera grandement et accroîtra sa motivation en général. Ainsi, en transposant le même procédé pour ses études, il saura trouver les domaines où il est compétent.
Toutefois, si vous sentez que vous n’êtes pas en mesure de pallier l’évolution dangereuse de sa démotivation. Vous pouvez suggérer à l’adolescent de parler à un tiers. Bien entendu, il est inutile de l’obliger à le faire. Convainquez-le en lui expliquant les bienfaits de l’expérience.
Canalisez la motivation en établissant des objectifs
Avoir une raison pour fournir des efforts est la meilleure source de motivation. Néanmoins, pour une efficacité optimale, il est impératif d’évaluer les objectifs de votre adolescent. Aidez-le à déterminer concrètement ce qu’il souhaite avec le degré de faisabilité de son projet ainsi que son importance. Ensuite, passez aux moyens à sa disposition et les limites dans la mise en œuvre de celui-ci. Les solutions pour y parvenir viendront par déduction logique.
Aussi, pour aider votre adolescent à se remettre sur les rails, incitez-le à entreprendre de petits changements. Ses actions ainsi cumulées aboutiront à un résultat considérable. C’est là le fondement de la méthode Pomodoro. Elle consiste à découper le temps passé pour les révisions en tronçons de quelques minutes.
Variez la méthodologie d’apprentissage pour garder la motivation
Certaines choses ne changent pas pour capter l’attention des élèves, une activité ludique est mieux assimilée. C’est exactement la même chose pour un adolescent. Motivez-le en changeant les paramètres de son apprentissage (lieu, support matériel, astuces mnémotechniques, etc.).
Si vous constatez des progrès dans son bulletin ou dans son attitude, n’hésitez pas à l’encourager. Cela ne peut être que bénéfique pour lui.
Montrez-lui l’exemple en vous investissant
En plus du dialogue, un autre moyen de motiver votre adolescent est de lui donner envie de se manifester. Être un parent sportif, entreprenant et drôle peut inspirer plus d’un à en faire de même. Qui plus est, s’il porte un intérêt à ce que vous faites, c’est le moment de vous appliquer.
Toutefois, n’oubliez pas de lui montrer toutes les facettes. En cas d’échec ou de blocage dans votre démarche, rassurez-le et ouvrez ses yeux sur les opportunités engendrées par cela. Vous avez même la possibilité de vous référer au parcours de ses idoles vers la réussite. Les exemples sont légion, l’essentiel est que vous parveniez à procurer une meilleure image de votre adolescent.