Les étudiants handicapés doivent faire face à des défis supplémentaires au terme de leurs études. Selon des données récentes sur les 2,7 millions de personnes handicapées en âge de travailler (15-64 ans), seulement 938 000 d’entre elles sont en poste. L’insertion sociale et professionnelle ne se fait donc pas sans mal.
Groupe minoritaire le plus important au monde, les personnes handicapées sont parfois sous-estimées dans la population active, alors qu’elles sont souvent tout aussi capables, sinon plus, d’accomplir les tâches requises.
Bien préparer son orientation scolaire et professionnelle en amont est un élément crucial du processus d’entrée dans la vie active pour ces étudiants.
Défis communs pour les étudiants handicapés face à l’emploi
- Discrimination par les employeurs dans le processus d’embauche
- Compréhension limitée des droits des demandeurs d’emploi
- Manque de ressources pour les personnes handicapées dans l’établissement d’un étudiant
- Manque d’accès aux stages
- Manque de ressources en matière de planification de carrière au collège et au lycée
- Manque d’accès aux services d’orientation professionnelle
- Incapacité à satisfaire aux compétences spécifiques requises pour l’emploi
- Nombre limité d’emplois locaux disponibles correspondant à leurs compétences
- Compétences sous-développées en matière de leadership et de travail en équipe
- Expérience limitée de la communication avec les employeurs
- Peur de dévoiler leur handicap sur les demandes d’emploi
- Expérience professionnelle pertinente limitée sur le CV
Il est donc crucial de préparer au mieux ces étudiants à un futur métier avant l’obtention de leur diplôme. Bien choisir et se préparer au mieux pour sa futur carrière professionnelle est essentiel pour ceux qui veulent acquérir de l’expérience et se distinguer sur le marché du travail.
Voici quelques-unes des ressources les plus courantes en la matière:
Apprentissage en milieu professionnel
L’apprentissage en milieu professionnel prépare les étudiants à appliquer leurs compétences académiques dans un environnement professionnel en les aidant à choisir une carrière et à développer les compétences personnelles et professionnelles nécessaires pour ce domaine. Il combine des connaissances académiques avec des compétences sociales et interpersonnelles cruciales qu’ils n’auraient peut-être pas acquises ailleurs.
Stages d’observations
Ils donnent l’opportunité aux étudiants d’observer un employé dans un poste ou un domaine qui les intéresse. Les stages d’observation permettent aux étudiants de se familiariser avec tous les aspects des responsabilités quotidiennes d’un emploi spécifique. L’observation offre une perspective particulièrement réaliste et intense sur les carrières potentielles. Cela peut aider les étudiants handicapés, en particulier, à évaluer s’ils possèdent les compétences spécifiques requises pour un emploi.
Coaching spécialisé en orientation scolaire
Avec l’aide d’un conseiller en orientation, les étudiants peuvent s’inscrire à un programme personnalisé, conçu pour définir des choix possibles en fonction de ses intérêts et aptitudes, en respectant ses valeurs et sa personnalité…, grâce à un parcours d’orientation personnalisé tenant compte de leur handicap. Ces programmes d’orientation sont axés sur la base de tests et surtout d’échange et d’accompagnement avec leur coach. Ils sont particulièrement adaptés pour les étudiants handicapés, car ils peuvent s’intégrer facilement à leurs cours ainsi qu’à leurs rdv chez les praticiens.
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