Les vingt prochaines années donneront naissance à de nouvelles opportunités et verront l’évolution des carrières existantes. L’informatique est devenue le socle sur lequel reposent la quasi-totalité de nos industries.
Pour vous aider prendre votre décision, voici quelques raisons pour lesquelles l’Informatique pourrait être votre job idéal :
Un secteur en très forte demande qui subit une pénurie de candidats
Comme la technologie se développe et évolue à une vitesse vertigineuse, il en va de même pour de nombreux emplois. Certains postes, notamment ceux de développeur full-stack* d’architecte réseau et de développeur web, connaissent une croissance annuelle à deux chiffres. Au cours de la prochaine décennie, des facteurs tels que le cloud, la cybersécurité, la conception de systèmes informatiques, les technologies de l’information dans le domaine des soins de santé, les réseaux mobiles et la gestion des données contribueront au besoin de nouveaux professionnels de l’IT.
Un faible coût en études
Le plus grand avantage du secteur informatique c’est que le coût de l’éducation est très faible par rapport à de nombreux autres choix de carrière. Contrairement à de nombreux métiers très rémunérateurs, un diplôme de cinq ans n’est pas forcément nécessaire. L’obtention d’un diplôme d’une école technique, l’acquisition d’une expérience par le biais de stages et l’obtention de certifications professionnelles sont des solutions efficaces que beaucoup ont utilisé pour lancer leur carrière dans l’informatique. En tant que professionnel de l’IT, vous pouvez développer une carrière prospère sans investir dans une maîtrise ou un doctorat. Avec ou sans le baccalauréat.
Un diversité des secteurs et emplois
Vous ne souhaitez pas travailler uniquement pour Google, Apple ou Facebook ? Alors vous serez heureux d’apprendre que l’informatique est présente dans tous les secteurs, y compris le commerce de détail, le design, les assurances, les banques, l’aérospatiale, l’énergie et les soins de santé et dans les entreprises de toutes tailles, de la startup aux grands groupes internationaux. Elle fournit pour l’essentiel l’infrastructure et les outils dont chaque organisation a besoin pour fonctionner et se développer.
Les fonctions sont tout aussi variées. Tous les secteurs ont besoin de concepteurs et de développeurs pour créer des applications matérielles, logicielles, multimédias et commerciales personnalisées afin d’améliorer leur processus de travail et de créer de nouvelles innovations. Une fois ces nouvelles applications mises en place, les industries ont également besoin de personnes capables de gérer et de comprendre le fonctionnement interne de leurs systèmes informatiques et de fournir une assistance – interne et externe. Les métiers dans le secteur de l’informatique sont donc très diversifiés et exigent des compétences techniques, sociales et commerciales.
Des métiers très rémunérateurs
Stimulés par le besoin de professionnels hautement qualifiés, les métiers de l’informatique perçoivent un salaire annuel moyen de 53 000€ brut. Bien que la plupart d’entre eux ne commencent pas leur carrière à ce niveau de salaire, ils peuvent faire progresser leur carrière (et leur salaire) en accumulant de nouvelles compétences, en acquérant de l’expérience professionnelle et en obtenant des certifications précieuses. Leur permettant ainsi d’atteindre des revenus de 100 000€ annuel et plus.
Un domaine en pleine évolution
Ces dernières années, nous avons assisté à une explosion de nouvelles carrières informatiques, voici les plus demandées:
- Développeur full-stack
- Développeur back-end
- Ingénieur DevOps
- Développeur front-end
- Data Scientist
- Architecte informatique
- Concepteurs d’applications mobiles
- Testeur
- Animateurs 3D
- Analystes de la sécurité de l’information
- Stratégistes numériques
Un terrain d’entraînement pour les futurs entrepreneurs
Les technologies de l’information continuent d’être le terrain de jeu favoris de nos jeunes entrepreneurs. Ceux qui ont de grandes idées et la rigueur de travail qui va avec peuvent utiliser l’informatique pour créer des services et des entreprises qui changeront le monde. Des entrepreneurs dotés de compétences technologiques ont fondé Tesla, Spotify, Facebook, Twitter, eBay et bien d’autres entreprises florissantes.
Un mot de la fin ainsi que deux témoignages d’étudiants en informatique
Vous l’avez compris, l’informatique est le domaine de notre siècle. Ceux qui aspirent à ce choix de carrière doivent savoir que pour réussir dans ce domaine, ils doivent s’engager à apprendre et à s’adapter aux nouvelles avancées technologiques afin de rester compétitifs. Cela implique d’acquérir la bonne combinaison d’expérience et de certifications. Les professionnels de l’informatique qui se tiennent au courant des dernières tendances technologiques auront de nombreuses options de carrière à choisir dans les années à venir.
“Je suis passionnée de langues étrangères et j’y ai vu beaucoup de similarités avec l’apprentissage du code et le monde de l’informatique, où on y trouve aussi des langages. Je sais faire de la recherche, j’ai la rigueur d’esprit pour apprendre. En un mot je savais parler des langues dans le monde réel, il ne me restait plus qu’à apprendre des langages pour créer dans le monde virtuel”.
RACHEL
“J’ai choisi une formation dans la tech parce que ça me semblait un monde où on pouvait accéder à une quantité d’information gigantesque et créer des systèmes extraordinairement complexes et puissants à partir de trois fois rien : un ordinateur et une connexion”
LUCAS
Si vous êtes intéressé par une carrière dans les technologies de l’information, contactez des écoles nouvelles génération, inspirantes. Ada tech school est dans cette mouvance. C’est est une école d’informatique d’un nouveau genre avec un programme en deux ans.. Elle s’appuie sur une pédagogie alternative, approchant le code comme une langue vivante, ainsi que sur un environnement féministe et bienveillant. Leur formation s’articule a Après neuf mois de formation, les étudiants sont opérationnels et prêts à réaliser leur apprentissage – rémunéré – pendant douze mois dans une des entreprises partenaires de l’école comme Trainline, Deezer, Blablacar ou encore Botify. Aucun pré-requis technique n’est exigé pour candidater. Alors lancez-vous!
*Le·la développeur·se fullstack est capable de coder aussi bien la partie back que la partie front. Il·elle peut maîtriser plusieurs langages et sait coder de bout en bout un logiciel ou un site web. Il·elle sait résoudre des problèmes complexes, mais garde toujours en tête la dimension utilisateur. C’est un métier pour des personnes qui sont à la fois rigoureuse, patiente, avec un sens logique, mais aussi curieuse, créative, et avec un fort esprit d’équipe. En bref, les soft skills sont primordiales !