Approfondir ses connaissances en commerce
Durant deux années, vous vous êtes familiarisé avec l’univers de la vente. Techniques de négociation, animation de réseau ou digitalisation, vous avez fait le tour. Toutefois, vous avez envie d’en apprendre davantage, même plus, vous spécialiser dans un domaine concret. Vous voulez renforcer votre bagage intellectuel et viser un diplôme plus élevé. Dans ce cas, plusieurs options s’offrent à vous pour la suite de vos études supérieures.
Continuer sur un Bachelor en école de commerce
Avec votre formation en négociation et digitalisation de la relation client, vous avez acquis les principes de base de la vente. Vous disposez des compétences et connaissances nécessaires pour intégrer les grandes écoles de commerce. Ces dernières proposent des programmes destinés aux étudiants issus d’une formation en BTS, dont le Bachelor.
Le Bachelor est une formation professionnalisante taillée sur-mesure pour vous. Il s’agit d’un parcours qui vous orientera vers un domaine plus spécifique. La formation sera plus spécialisée et très riche professionnellement. En effet, elle sera complétée par plusieurs stages en entreprise. Vous pouvez également choisir de le réaliser en alternance.
Avec un BTS NDRC, vous pouvez intégrer directement une troisième année de Bachelor et choisir entre plusieurs options. Banque, e-commerce, distribution ou marketing et management, autant de domaines qui pourront vous correspondre.
Veillez toutefois à bien vous renseigner sur l’institution que vous allez intégrer. En effet, quelques écoles n’acceptent pas une entrée en troisième année directement. Même si vous avez déjà acquis un diplôme de niveau 2, vous serez alors contraint de reprendre en première année de Bachelor.
Opter pour une Licence professionnelle
La formation en BTS NDRC est plus générale. Si vous voulez vous orienter vers un secteur particulier, la licence pro est votre solution.
La licence professionnelle a pour principal dessein la formation des étudiants à un métier précis. Elle se différencie du Brevet de technicien supérieur de par son système d’enseignement. En licence pro, vous serez fixé sur une spécialisation. Avec votre BTS en poche, vous pouvez intégrer directement la formation en troisième année. Vous n’aurez donc qu’à effectuer une année d’études en plus.
Le BTS NDRC vous ouvre la voie vers de nombreuses spécialisations. Vous pouvez notamment accéder à une licence pro en commerce international ou approfondir vos connaissances dans le digital. La filière e-commerce et marketing numérique vous est ouverte.
Devenez un véritable spécialiste de la finance en intégrant une licence professionnelle commercialisation de produits bancaires. Vous pouvez également choisir le secteur du marketing des produits financiers et d’assurance.
Le BTS NDRC vous ouvre la porte à plusieurs filières relatives à la vente. Pour n’en citer que quelques-uns, vous avez : commerce et distribution, manager technico-commercial ou management de la relation commerciale…
Suivre une formation de licence
Après une formation en BTS, il vous est tout à fait possible de revenir sur les bancs de l’université. Vous pouvez y intégrer directement la troisième année de licence. Cette transition risquera toutefois de vous dépayser. En effet, le cursus universitaire classique diffère largement du parcours professionnel de BTS. Celui-ci est basé sur des cours théoriques et généraux. Vous devrez alors vous adapter à un nouveau mode d’apprentissage.
La licence universitaire est l’idéal si vous envisagez de poursuivre vos études supérieures vers un Master, voire un doctorat. Informez-vous également sur l’institution que vous voulez intégrer. Certaines, à l’image des écoles de commerce, refusent l’entrée directe en troisième année.
Les universités proposent une large palette de programmes. Vous pouvez notamment choisir une filière relativement liée au commerce. Vous aurez le choix entre des études en gestion, en économie, en management, en communication, en droit…
Viser le diplôme de Master ou un MBA
Si vous avez choisi de continuer en licence ou en Bachelor, sachez que vous pouvez poursuivre vers un Master. Plusieurs spécialisations sont notamment ouvertes pour vous.
Vous pouvez choisir un Master plus global comme la négociation, le commerce international ou la vente. Vous avez également la possibilité de vous orienter vers ces domaines, mais en option Master spécialisé. Ces différentes filières sont également dispensées en MBA et MSc.
Intégrer directement le milieu professionnel
Étant une formation professionnalisante, l’insertion dans le monde du travail reste le principal objectif des cursus en BTS. Ainsi, après avoir validé votre Brevet, vous pouvez vous lancer directement sur le marché du travail.
Le BTS NDRC débouche sur plusieurs métiers de la vente et du commerce. Vous pouvez exercer dans plusieurs secteurs d’activités après vos études. Vous avez notamment toutes les capacités requises pour endosser les fonctions d’un manager commercial. Les emplois tels que chargé de clientèle, conseiller bancaire, promoteurs de ventes, attaché ou agent commercial vous seront accessibles.
Dans ce secteur, l’évolution de carrière est très fréquente. En effet, après certaines années de service, vous pourrez accéder à des postes plus hauts. Vous pourrez même avoir le statut de cadre d’entreprise.
Vous avez également l’opportunité de demander plus tard une VAE ou validation des acquis de l’expérience. Il s’agit d’un diplôme délivré aux professionnels qui accèdent à une fonction plus élevée.
Si vous n’êtes pas encore fixé sur le métier que vous voulez réellement exercer, il est essentiel de prendre une pause. Prenez le temps de réfléchir sur vos projets de vie. Sachez que vous pouvez reprendre vos études en tout temps et faire de votre profession une activité temporaire.