Faire des études de droit sur deux ans
Étudier le droit ne rime pas forcément avec parcours universitaire de 3 à 5 ans, voire plus. Plusieurs formations de courte durée sont offertes aux bacheliers qui veulent s’initier au droit.
Un BTS tertiaire
Le BTS ou Brevet de technicien supérieur est un diplôme d’État de niveau Bac +2. Il s’agit d’une formation professionnalisante. Il vous permettra d’intégrer directement le monde professionnel après seulement deux ans de formation. Il regroupe près de 150 spécialisations dans divers secteurs d’activité. Concernant le droit, trois options du secteur tertiaire ouvrent aux métiers juridiques :
- Un BTS Notariat ;
- Un BTS Assurance ;
- Un BTS Professions immobilières.
Un BUT Carrières juridiques
Le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) est une formation professionnelle à l’instar du BTS. Anciennement DUT (Diplôme Universitaire de Technologie), il combine la Licence pro et le DUT. Le BUT Carrières juridiques figure parmi les différentes mentions proposées par les Centres de formation.
Ce BUT est idéal si vous voulez acquérir les compétences de base en droit. Les cours sont axés autour du droit civil, constitutionnel et d’autres matières juridiques… Toutefois, vous bénéficierez de formations dans d’autres domaines relatifs (gestion, finance…).
Une Capacité en droit
Ce type de formation est ouvert aux titulaires ou non du baccalauréat. À l’issue de ce parcours, les étudiants se verront attribuer un certificat au même niveau que le Bac. La Capacité en droit permet aux étudiants de se préparer à des formations supérieures en droit. Ils pourront ainsi intégrer un BTS Notariat, un DUT Carrières juridiques ou une Licence. Certains pourront même entrer directement en deuxième année de Licence de droit.
Suivre un cursus pour une Licence en droit
Après le Bac, vous pouvez poursuivre directement une formation universitaire sanctionnée du diplôme de Licence au bout de trois ans. La Licence Mention droit est le premier diplôme que les étudiants peuvent se prévaloir. Après la deuxième année de Licence, vous pourrez vous orienter vers une licence professionnelle.
Tout le long du parcours, vous serez amené à étudier les matières fondamentales du droit. Le programme est accompagné de travaux dirigés (TD). Ces derniers seront l’occasion pour vous, futurs juristes, d’examiner des cas concrets et de s’essayer au commentaire d’arrêt.
En première année, tous les étudiants sont regroupés en tronc commun. Toutefois, vous pourrez d’ores et déjà choisir une spécialisation à partir de la deuxième année. Vous aurez le choix entre le droit privé, le droit public ou le droit mixte. Ce choix ne présente pas un réel impact sur les matières traitées pour la Licence, à part quelques exceptions sur les TD approfondis. Toutefois, elle a toute son importance quand vient le moment de décider de la spécialisation en Master.
La Licence en droit ouvre à plusieurs voies. Vous pourrez notamment intégrer un Master, se présenter aux concours administratifs de catégorie A ou intégrer une formation professionnelle spécialisée.
Viser un Master en droit
Naturellement, après le Bac, il est tout à fait possible de viser un Master. Avoir ce diplôme dans votre champ de vision vous permettra d’adapter votre parcours dès la première année.
Prendre une spécialisation
Toutes les branches du droit disposent d’un parcours en Master. Pour accéder au Master de droit, il est obligatoire de détenir un diplôme de Licence de droit. Vous devez choisir votre spécialisation selon que vous avez fait droit privé, public ou mixte.
Par ailleurs, certaines Facultés de droit et de sciences politiques proposent une spécialisation directe dès la première année de Master. Vous n’avez pas encore décidé de votre projet de mémoire ? Alors, il est préférable de ne pas directement se diriger vers une mention précise.
Au niveau Master, vous serez amené à faire des stages en entreprise. Le Master peut également se faire en alternance.
Intégrer une école spécialisée
Vous aspirez à devenir un haut-fonctionnaire de l’État ? Un parcours en Master de droit vous serait alors d’une grande utilité, voire indispensable. Seule la validation d’un Master 1 vous donnera accès aux grandes écoles. Ce diplôme vous permet de passer le concours d’entrée à l’ENM (École Nationale de la Magistrature) ou à l’ENA (École Nationale d’administration).
Pour les avocats, un passage à l’Institut d’études judiciaires ou IEJ est requis pour intégrer le CFPA (Centre de formation à la profession d’avocat). Les IEJ sont des instituts rattachés aux universités.
Opter pour la mention Sciences politiques
La science politique est une matière pluridisciplinaire. Elle englobe plusieurs domaines : les sciences sociales, l’économie, l’histoire… Naturellement, elle est étroitement liée au droit, spécifiquement le droit public.
Pour effectuer des études supérieures en sciences politiques, vous pouvez soit :
- Entrer dans l’un des Instituts d’études politiques (10) ;
- Poursuivre un cursus universitaire ordinaire.
L’accès à l’IEP se fait sur concours et la formation s’étend sur cinq ans. Dans le cadre de vos études, vous aurez à effectuer un stage ou un échange universitaire à l’étranger pour une année.
La mention Sciences politiques est proposée par plusieurs universités françaises. Elle est souvent rattachée à la Faculté de droit. Vous pouvez directement entamer vos études en sciences politiques après le Bac. Vous avez également l’option d’intégrer la mention après une deuxième année de Licence en droit, en histoire, etc.
En obtenant votre licence, vous pourrez soit faire un Master, soit entrer en quatrième année à l’IEP par voie de concours. En optant pour le premier, vous aurez le choix entre plusieurs spécialisations (vie publique et institutionnelle, droit sanitaire et social, etc.).