Un suivi personnalisé des étudiants
Les formations universitaires se reflètent souvent par la liberté d’enseignement et des étudiants. Sur le campus, chaque étudiant est laissé à ses choix et à ses projets. Ce système, bien que typique et commode, le conduit souvent à décrocher de ses études. Celui-ci a souvent l’impression de ne pas bénéficier d’un accompagnement adéquat dans le cadre de sa formation.
L’enseignement en école de commerce se démarque de par sa méthode d’apprentissage. En effet, le cadre administratif et le corps professoral assurent un suivi personnalisé de chaque étudiant, et ce, à tous les niveaux.
Dans une école de commerce, vous serez accompagné par des professeurs expérimentés et à l’écoute pour l’élaboration de vos projets d’étude. Votre institut de formation vous sera également d’une grande aide pour la recherche de stages.
Une qualité de formation de haut niveau, les écoles de commerce adaptent leurs programmes à l’évolution numérique. Elles avancent progressivement vers la digitalisation des cours et des supports de cours. Aujourd’hui, poursuivre des études en école de commerce présente un atout non négligeable notamment pour les nouveaux métiers du digital.
Une formation visant la professionnalisation
Pour les jeunes diplômés, percer dans le monde professionnel peut être difficile. Si les étudiants disposent d’un bagage intellectuel assez fourni, seuls quelques-uns ont de véritables expériences professionnelles pouvant intéresser les recruteurs.
Les grandes écoles de commerce visent la professionnalisation des étudiants. Elles proposent un programme assurant l’employabilité directe des jeunes diplômés.
En plus des cours principaux dispensés en amphi, les écoles de commerce accordent une grande importance aux stages. Plusieurs institutions ont un réseau de premiers emplois et de stages. Un réseau qu’elles mettent au profit de ses étudiants. Les associations des anciens élèves, les alumni ou encore les galas contribuent également au réseautage des étudiants en commerce.
Souvent, les enseignants des écoles de commerce sont issus du milieu professionnel. Les étudiants bénéficient de ce fait d’une formation concrète, aussi proche de la réalité. Vous serez amené à étudier des circonstances précises et des problèmes d’entreprises.
Une étude de commerce pourra se faire en alternance. Avec ce système, vous pourrez acquérir une véritable première expérience professionnelle. En tant qu’alternant, vous profitez des mêmes avantages accordés aux étudiants tout en ayant le statut de salarié.
Par ailleurs, l’alternance vous fera économiser énormément. Le coût de formation dans les grandes écoles de commerce est relativement élevé. En optant pour un parcours en alternance, vos frais universitaires seront payés par votre entreprise d’accueil. De plus, vous percevrez une rémunération mensuelle calculée sur la base du SMIC.
L’accessibilité à des études internationales
Les étudiants en école de commerce se familiarisent avec le monde entier dès la première année. Au cœur du campus, vous serez au contact direct d’étudiants étrangers venus en échange scolaire. À la deuxième année, certains cours seront dispensés en anglais, et quelques rares fois en allemand ou espagnol. Ceux-ci seront assurés par des enseignants internationaux.
Les stages internationaux ou les échanges universitaires se trouvent aujourd’hui dans la case obligatoire des écoles de commerce. Passer une partie de la formation à l’étranger est une condition sine qua non pour l’obtention du diplôme. Ce système permet même aux étudiants de viser un double diplôme. De plus, les recruteurs accordent une mention spéciale à ce passage. Ainsi, disposer d’une expérience significative à l’étranger est un grand atout pour votre CV.
La durée de stage ou de formation obligatoire à l’étranger varie d’une université à l’autre. Certaines écoles imposent à ses étudiants une durée minimum de 12 mois. Tandis que pour d’autres, 3 mois suffisent. Il est toutefois recommandé de passer un séjour d’études à l’étranger autant que vous le pouvez. Cela apportera une énorme valeur ajoutée à votre dossier universitaire.
Plusieurs grandes écoles de commerce sont partenaires à des universités internationales. Chaque établissement a ses propres fonctionnement et organisation. Effectuer tout le cursus à l’étranger est également possible pour certaines écoles de commerce françaises. De la première à la troisième année, vous serez amené à voyager dans un ou deux pays, voire plus selon votre école. Vous pouvez prendre une « année de césure » entre deux niveaux d’étude pour compléter ce cursus ailleurs qu’en France.
La garantie d’un avenir professionnel réussi
Vous intégrez une école de commerce sans trop savoir dans quoi vous vous lancez ? Vous n’avez aucune idée où est-ce que vos études vous mèneront ? Rassurez-vous. Une formation dans une grande école de commerce vous ouvrira la porte à plusieurs secteurs.
Management d’entreprise, ressources humaines, commerce international… Après vos études, vous serez apte à exercer dans n’importe quelle autre branche de l’entreprise. Les diplômés des écoles de commerce sont très polyvalents. Et cela, grâce à l’excellence de la formation dont ils ont bénéficié. Travailler dans le domaine où vous avez pris une spécialisation est tout de même vivement conseillé.
Une formation en école de commerce vous permettra également de réveiller l’entrepreneur qui est en vous. Chaque année, suite à leurs études, plusieurs jeunes Français diplômés en commerce se lancent dans l’entrepreneuriat. Vous êtes tenté par une aventure pour monter votre startup ou votre petite entreprise ? Les cours spécialisés sur la création d’entreprise fournis par les grandes écoles vous aideront considérablement.