Nos conseils en 5 points.
Conseil n°1 : utilisez la procédure complémentaire Parcoursup
Avez-vous pensé à émettre des voeux supplémentaires depuis l’ouverture de la phase complémentaire sur Parcoursup ? Si ce n’est pas le cas, faîtes-le avant la fin de la procédure complémentaire qui aura lieu le 16 septembre 2021. Vous avez en effet la possibilité d’émettre 10 voeux supplémentaires sur des formations qui bénéficient encore de places. Pour cela, RDV dans l’onglet Voeux / Voeux en phase complémentaire.
De nouveaux voeux ?
Vous pouvez émettre des voeux sur des formations similaires à celles sur lesquelles vous avez postulé en phase principale mais dans d’autres établissements, voire dans une autre académie si vous êtes mobile. Sachez que des aides existent pour faciliter votre mobilité.
La carte des formations pour lesquelles il reste des places est disponible et actualisée régulièrement. C’est pourquoi il vous faut la consulter régulièrement car des places se libèrent au fur et à mesure des désistements des candidats. Le délai de réponse des établissements est affiché en face de chaque voeu.
Conseil + : Evitez de faire vos 10 voeux uniquement dans des formations sélectives ! Et pensez aux formations en alternance.
Conseil n°2 : faîtes appel au CAES
La CAES ( Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur) est une commission académique destinée à vous venir en aide et à obtenir des propositions de formations en accord avec votre projet personnel et de formation.
Vous pouvez la solliciter dès le 2 juillet sur Pracoursup si vous n’avez reçu encore aucune proposition d’admission ou si vous êtes en liste d’attente.
La CAES prendra connaissance de votre dossier complet sur Parcoursup, de votre profil, de votre préférence (si vous l’avez renseignée avant la clôture définitive des voeux), et en fonction des places vacantes dans les formations de l’académie mais aussi d’autres académies, elle vous fera des propositions.
Ses conseils peuvent être précieux, alors ne vous en privez pas !
Conseil n°3 : pensez votre salut hors Parcoursup
Les formations hors Parcoursup
Vous pouvez, durant l’été mais aussi en septembre, postuler auprès d’écoles qui ne passent pas par Parcoursup ! Elle sont nombreuses et ont chacune leur propre processus d’admission.
C’est le cas de certaines écoles spécialisées. Il en existe dans tous les domaines. Elles peuvent encore avoir des places, tentez votre chance !
C’est aussi le cas des formations de type BTS en alternance ou encore des écoles de commerce, de management ou d’ingénieur (plus rarement pour ces dernières).
Faîtes attention cependant, certaines de ces écoles proposent des diplômes non reconnus par l’Etat.
Enfin, parmi elles on trouve bien-sûr une majorité d’écoles privées mais aussi des écoles publiques et même des universités sur des formations sélectives.
La question du coût
Si les écoles privées peuvent avoir un coût non négligeable, certaines d’entre elles proposent des formations en alternance (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) qui rendent leur coût nul et vous apportent un salaire ! Il vous faudra en revanche vous mettre en quête d’un employeur.
Sachez que certaines écoles peuvent vous y aider en vous mettant en relation avec des entreprises partenaires ou vous positionner sur des dispositifs passerelle vous laissant jusqu’au mois de décembre pour trouver une entreprise.
Les salons de la rentrée
Des salons spécial rentrée sont organisés en septembre, n’hésitez pas à y aller si vous êtes sans solution. Ces écoles hors Parcoursup y sont présentes. Des salons spéciale rentrée décalée sont parfois organisés. Une option à ne pas négliger.
Conseil n°4 : faîtes une pause dans vos études
Pourquoi ne pas envisager une année sabbatique post-bac ? Vous pourriez mettre à profit cette année pour :
- faire un service civique ou un volontariat, en France ou à l’Etranger
- faire du bénévolat au sein d’une association
- monter un projet de création d’entreprise
- trouver un emploi
- partir à l’Etranger
Il ne s’agit donc pas de passer une année ne rien faire. Il s’agit de profiter de cette pause pour mieux vous connaître vous-mêmes au travers de certaines de ses expériences, de prendre du recul sur votre orientation, d’acquérir de nouvelles compétences langagières, relationnelles, transversales, de nouveaux savoir-faire qui seront sans aucun doute un sérieux plus lorsque vous postulerez à nouveau dans des écoles ensuite.
Cette année peut vous être très profitable pour la suite de votre parcours et n’est pas une année perdue ! En revanche, elle se prépare.
Conseil n°5 : faîtes un DU (Diplôme Universitaire)
Sachez que certaines Universités proposent des DU sur un an aux lycéens qui souhaitent travailler sur leur projet personnel et professionnel et renforcer leurs capacités dans certaines disciplines.
C’est le cas par exemple du DU Paréo, du DU Prep’Avenir (en région parisienne) ou encore du DU Accompagnement et orientation au Mans.
Prenez contact avec les établissements qui les proposent, sachant qu’elles offrent en général des rentrées décalées (en novembre par exemple pour le DU du Mans).
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’être accompagnés dans cette période anxiogène afin de trouver des solutions qui vous correspondent, les coachs Premier Cap sont là pour vous !